LE PLUS INTEGRE FONCTIONNAIRE DU MALI : Accountability Lab lance sa campagne 2020

L’hôtel Colibri, sis à Magnambougou, a abrité le 4 juin 2020, la conférence de presse annonçant les activités de «Integrity Icon» Mali 2020 d’Accountability Lab.

Cette conférence de presse était animée par Souleymane Boiré, Directeur pays, Dr. Aminata Goïta l’Icon 2019, Mme Gnama Koné, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) d’Accountability Lab et bien d’autres encore.

Souleymane Boiré a donné de larges explications sur le processus qui, à ses dires, reste le même. «Il y a deux ou trois semaines, nous avons fait le lancement de la campagne en ligne. Nous avons dit qu’il faut appeler ceux qui nous accompagnent depuis 2016, les prendre à témoins pour qu’ils continuent dans ce programme. Après, nous allons sillonner le pays, former les volontaires dans les techniques de nomination afin qu’ils puissent être plus engagés. Puis, ce sera la collecte des fiches de nomination. Après, nous allons nous unir avec certains partenaires de la société civile qui travaillent dans la même dynamique que nous pour tirer les 30 meilleurs dossiers….Nous allons donner ces dossiers à un panel d’experts indépendants qui sélectionneront les 5 meilleurs pour nous les donner. Nous contactons ces  finalistes pour faire des vidéos, appelons les hommes de presse pour leur présenter ces finalistes, prendre des témoignages, des objections. Nous  donnons ces vidéos à la chaîne nationale, à Renouveau TV et à d’autres TV partenaires pour que les citoyens puissent voter le candidat de leur choix.

Tout n’est pas mauvais dans ce pays, c’est vrai que le système est pourri, mais il y a encore des femmes et des hommes sur qui nous pouvons compter. Après cette phase, nous allons organiser le gala traditionnel pour célébrer.  Vous avez toujours été à nos côtés et j’espère que cela va continuer», a déclaré le Directeur – pays d’Accountabilily Lab.

Mme Gnama Koné, Présidente du Conseil d’Administration (PCA), a invité les jeunes volontaires à travailler pour que le choix ne porte pas sur des relations comme les amis, parents ou autres. «L’intégrité commence depuis le jour où vous avez été choisis comme volontaires. J’invite les jeunes à l’intégrité pour bâtir un Mali meilleur.

Le système est pourri, mais il faut récompenser, encourager les meilleurs. Je remercie tout le monde et bon vent à Accountabilily Lab Mali», a-t-elle déclaré.

Quant à  Dr. Aminata Goita, l’Icon 2019, venue de Sikasso, elle a remercié Accountability Lab Mali. « Le simple fait de reconnaitre le mérite, c’est déjà beaucoup. On a peut-être les mêmes objectifs, mais on ne se connaissait pas. Je remercie les volontaires qui travaillent dans l’ombre. Je les ai connus après ma nomination. Je suis prête à les accompagner partout où ils seront. Je vais les aider à dénicher les quelques fonctionnaires intègres qui restent encore dans ma localité», a précisé Dr Goita.

Le programme Integrity Icon Mali est une façon de lutter contre la corruption en changeant de paradigme.

Il met en évidence l’intégrité dans le secteur public pour permettre aux Maliens de s’interroger sur les challenges existants, soutenir les changements susceptibles d’améliorer la vie des populations.

Moussa DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *