Les investisseurs Algériens en conclave à Bamako : Algérie-Mali, un partenariat fécond et plein d’espoir

Dans le cadre de la 17ème édition du forum de Bamako, les investisseurs algériens sous la conduite de M. Ali HADDAD, président du forum des chefs d’entreprise de l’Algérie, ont rencontré la presse malienne et algérienne. Cette rencontre de haut niveau entre ces deux pays pour booster les investissements était présidée par Pr Koniba Sidibé, ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé. C’était le jeudi 23 février dernier dans la salle de conférence dudit ministère.

Au cours de ces deux dernières décennies, l’Algérie a connu un regain de croissance dans plusieurs domaines pour booster son économie en mettant un accent particulier sur le secteur de l’investissement. C’est dans cette perspective que les investisseurs algériens ont décidé de venir au Mali pour partager leur savoir-faire avec les entrepreneurs maliens.

Le forum des chefs d’entreprise de l’Algérie dispose d’un capital impressionnant en termes d’investissement avec 350 000 employés implantés à travers le territoire national et avec des représentations à travers l’échelle internationale. Il est présent dans une trentaine de pays dont l’Amérique, l’Europe et l’Asie mais aussi l’Afrique.

Le président du forum des chefs d’entreprise d’Algérie, Ali HADDAD, dira que les algériens sont venus participer au forum de Bamako pour répondre à l’invitation de leur ami Abdoulah Coulibaly afin d’apporter l’expérience algérienne. « C’est pour vous aider à développer votre pays avec le savoir-faire des entrepreneurs qui ont acquis une certaine expérience et qui, aujourd’hui sont mondialement connus. Nous avons des entrepreneurs capables d’apporter le savoir-faire. La délégation qui m’accompagne aujourd’hui représente certaines activités. En Algérie, nous avons beaucoup d’entrepreneurs capables de soutenir le Mali convenablement dans la construction, l’agro-alimentaire, les services financiers, le télécom et l’agriculture » a dit Ali HADDAD avant d’ajouter qu’il est convaincu que le développement de son pays passe par le Mali. En conclusion, il dira ceci : « Nous sommes là pour développer avec vous et nous avons la capacité de construire avec vous le Mali ».

Pr Koniba Sidibé, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, s’est réjoui de la visite des entrepreneurs algériens. « Nous avons dit aux hommes d’affaires algériens de venir faire du business au Mali et du business gagnant-gagnant.  Les opportunités y sont, les conditions  sont favorables au climat des affaires, la volonté politique est là au plus haut niveau et je suis convaincu que si nous nous y mettons, l’Algérie sera un géant économique au Mali ».

Bourama Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *