Les Maliens vaccinés à Astra Zeneca ? : Dr Ibrahim Traoré conseille d’attendre d’y voir clair !

Dans une correspondance en date du 16 mars 2021 adressée aux membres du Comité scientifique Covid-19, Dr Ibrahim Traoré, Haut Représentant du Chef de l’Etat pour la lutte contre la Covid-19 pense qu’il serait prudent, au nom du principe de précaution de surseoir, à l’utilisation au Mali du vaccin Astra Zeneca.

La polémique gagne de terrain sur le vaccin AstaZeneca ! Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France par la voix du président Macron en personne, ont suspendu son utilisation.

Au Mali où le Président de la Transition a réceptionné le 5 mars dernier 396. 000 doses de ce vaccin dans le cadre de la Facilité COVAX, on enregistre une première réaction officielle depuis le début de cette polémique. C’est le tout nouveau Haut représentant du Chef de l’Etat pour la Lutte contre la Covid 19, Dr Ibrahim Traoré, qui a saisi en toute urgence les membres du Comité scientifique sur la Covid-19. La correspondance, qui date d’avant-hier mardi 16 mars 2021, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Le principe de précaution

L’actualité m’incline, explique ce chirurgien réputé ayant longtemps travaillé en France, à venir vers vous   en vous demandant de vous prononcer sur le principe de précaution à adopter par rapport au vaccin Astra Zeneca et l’utilisation du vaccin Spoutnik V et du vaccin chinois de Sinovacc. «Je pense qu’il serait prudent au nom dudit principe de précaution de surseoir à son utilisation pour l’instant, sous réserve d’acquisition d’autres types de vaccin», déclare Dr Traoré.

3 millions de doses bientôt réceptionnées !

Le Haut représentant du Chef de l’Etat pour la lutte contre la Covid-19 nous apprend aussi que la Présidence est sur le point de se procurer environ 3 millions de doses de vaccins russes et chinois dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sanitaires.

Pour l’ancien Directeur de cabinet de la Présidence de la République, l’avis du Comité scientifique est donc nécessaire et urgent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *