Les syndicats de l’éducation encore dans la rue : Et ça commence à dégénérer !

La marche des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 a tourné hier mercredi 11 mars 2020 au vinaigre : l’affrontement n’a pu être évité entre marcheurs et forces de l’ordre.

Organisée par les syndicats de l’éducation pour exiger plus que jamais l’application de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant, cette énième marche a mobilisé, en plus des protagonistes, les responsables de la  Fédération Malienne des comités de gestion scolaire (CGS) et quelques responsables politiques.

La manifestation est partie de la Place de la Liberté au Monument de la Paix en passant par la Place OMVS. A la Place de l’Indépendance, un impressionnant dispositif sécuritaire composé des éléments de la Police nationale, la Garde nationale, et la Gendarmerie bouclait le passage menant au Monument de la paix. La situation a dégénéré rapidement. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui voulaient accéder au Monument de la Colombe.

Certains manifestants et forces de l’ordre ont échangé des projectiles, tandis que d’autres prenaient leurs jambes au cou. Une course-poursuite s’est engagée dans certaines rues entre marcheurs et agents de sécurité. De loin, on pouvait apercevoir des volutes de fumées dans le ciel. Le Boulevard de l’Indépendance était jonché de cailloux et de contenus de poubelles déversées.

Un bilan provisoire non officiel faisait état de blessés de part et d’autre. Côté force de sécurité : 2 blessés graves évacués à l’hôpital, 6 blessés légers. Coté manifestants : 8 blessés graves avec 13 cas d’évanouissement.

Joint par nos soins, le porte-parole des syndicats de l’éducation, Adama Fomba, confirme avoir annoncé aux autorités l’itinéraire de leur marche dans la déclaration faite à cette fin (Place de l’Indépendance au Monument de la paix).

Alpha Sidiki Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *