L’Expert Indépendant de l’ONU, Suliman Baldo, en mission au Mali : «Je vais examiner la situation de la protection des civils»

L’Expert Indépendant de l’ONU, Suliman Baldo, entame ce 26 février 2017 une mission au Mali au cours de laquelle il s’engage à examiner la situation de la protection des civils.

Au cours de cette mission qui commence le 26 février pour s’achever le 8 mars, Suliman Baldo va évaluer l’impact et la situation des droits de l’homme afin d’observer les progrès réalisés pour la mise en œuvre des recommandations formulées dans ses rapports antérieurs.

« Lors de cette huitième visite, je vais également examiner la situation de la protection des civils à la lumière de toutes les menaces existantes provenant d’éléments armés », a déclaré Suliman Baldo dans un communiqué de presse qui annonce son arrivée au Mali. « Je porte une attention particulière à la situation des victimes et aux violations commises dans le passé, y compris les femmes survivantes de la violence sexuelle. A la fin de ma dernière visite, je parlais de l’insécurité grandissante qui met en péril les populations civiles dans les régions touchées en restreignant leurs moyens de survie, leur accès aux services de base et à l’aide humanitaire. Je voudrais voir s’il y a des stratégies en place afin de remédier à cette situation », a souligné M. Baldo.  L’agenda de l’Expert indépendant prévoit une série de rencontres avec les autorités maliennes, le corps diplomatique, les représentants de la Mission Intégrée pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), les agences de l’ONU, les défenseurs des droits de l’homme ainsi que des organisations de la société civile.

Jeanne D’Arc Konaté*Stagiaire*

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *