Limmorgal, un ordinateur made in Mali : Une invention de l’internet society-Mali

Les responsables de l’organisation Internet Society-Mali (ISOC) étaient, le 19 novembre 2016, à l’Institut des Sciences Appliquées (ISA). L’objectif était de partager avec les étudiants dudit institut, leurs expériences dans le domaine de l’informatique.limmorgal-01
Cette cérémonie a été une occasion pour la société Internet society-Mali d’amorcer un nouveau partenariat avec le Campus Numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA). Il s’agissait également de présenter un tout nouveau produit conçu par l’ISOC appelé : ‘’Le limmorgal’’ , un instrument qui sert à calculer en langue peuhle. C’est un ordinateur made in Mali. Il dispose d’une carte mère composée de 1 CPU, 1 GPU, des slots d’insertion pour mémoire additionnelle, plusieurs microscopes flots et des périphériques pour des disques durs et des mémoires de stockage.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’ISA, Mamadou Wélé, a précisé que le choix de son institut, pour parler de ce nouveau produit à ses étudiants, n’est pas gratuit. « C’est une très bonne chose pour vous, étudiants en informatique, de découvrir les expériences de vos aînés. C’est un nouveau défi qui vous est lancé et vous devez être à la hauteur. Car nous aimons tous parler d’ordinateurs made in Mali », a-t-il souligné à ses étudiants.
Le Directeur du Campus Numérique de l’AUF, Amadou Mahamane, a salué l’initiative tout en invitant les étudiants à être de bons élèves pour les responsables d’Internet society-Mali. « Internet society ou ISOC a pour mission d’œuvrer pour le développement de l’Internet au Mali. Il s’agit de favoriser l’accès à internet à un public aussi large que possible », a souligné Mme Berthé Hawa Diakité, présidente d’Internet society-Mali. En s’adressant aux étudiants, Mme Berthé a déclaré : « Si nous sommes là, c’est pour nouer un partenariat avec ISA et le Campus Numérique de l’AUF. Cela a un sens et ce sens, c’est vous les étudiants ».
En marge de cette cérémonie, Dr. Mamadou Iam Diallo, ancien président de Internet society-Mali, a animé une conférence à l’intention des étudiants sur le thème : « Valorisation des initiatives locales : le limmorgal, un ordinateur made in Mali ». Au cours de cette conférence, Dr. Diallo est revenu largement sur le fonctionnement et l’utilisation de ce nouvel ordinateur.
Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *