Lutte contre le Covid-19 au Mali : La Plateforme ‘’Citoyens Responsables’’ au marché Wonida

Les commerçants grossistes et détaillants du marché Wonida de Bamako ont participé à une séance de sensibilisation initiée parla Plateforme «Citoyens Responsables» sur le Coronavirus, suivie d’une remise de dons.

La plateforme «Citoyens Responsables» a été spontanément créée dès les premières heures de la pandémie pour permettre une pleine participation des citoyens à l’effort national de lutte contre le Covid-19 au Mali. Cette plateforme a pour objectif principal d’apporter la modeste contribution de ses membres au combat contre cette maladie. Spécifiquement, elle ambitionne de mener des actions de sensibilisation communautaire et digitale, de promouvoir les gestes-barrières auprès des populations vulnérables, démunies et sous informées, de doter les populations les plus vulnérables en matériel sanitaire et, enfin, de créer un cadre de réflexion et d’action relatif à la phase «Recovery».

C’est dans ce cadre que les animateurs de cetteplateforme ont offert le 19 avril 2020 un important lot de matériels sanitaires aux commerçants du marché Wonida. Ce don était constitué de 15 kits de lavage des mains, grand format outdoor et de 30 cartons de savon.Un geste apprécié à sa juste valeur par les bénéficiaires qui ont affirmé que ce don constitue le premier matériel sanitaire qu’ils reçoivent.

Les responsables de la plateforme ‘’Citoyens Responsables’’ ont aussi animé une séance de sensibilisation des représentants des commerçants sur la maladie à coronavirus et sur les mesures de protection à adopter.

A l’issue de cette séance, les commerçants s’engagent dans la lutte et promettent d’adopter les gestes-barrières, plus que jamais convaincus de la gravité de cette maladie au Mali.

Quant aux donateurs, ils ont invité les bénéficiaires à faire un bon usage des kits pour lutter efficacement contre le Covid-19 au Mali. Selon les responsables de la Plateforme, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé lors de sa conférence de presse quotidienne du 18 mars 2020, a appelé «le continent africain à se réveiller face à la menace sans précédent que constitue le coronavirus et à se préparer au pire dès aujourd’hui ».

Dans cette optique, les populations,  surtout les plus démunies doivent être impérativement et massivement sensibilisées et équipées en matériel sanitaire et de prévention contre le coronavirus. « c’est dans ce contexte que notre plateforme “Citoyens Responsables” a inscrit en bonne place dans son plan d’actions, la remise de matériels sanitaires accompagnée de sensibilisation communautaire auprès des populations bénéficiaires», ont-ils expliqué.

Bourama Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *