Lutte contre le Covid-19 : Mesures à imposer aux services les plus fréquentés

Une lutte efficiente contre le Covid-19 requiert l’application de mesures strictes  aux services et aux lieux publics où affluent les usagers : les mairies, banques, départements ministériels et services rattachés, tribunaux, etc.

Dans ces structures, il y a lieu d’aller au délà du simple lavage des mains au savon. Le gel hydroalcolique doit être disponible à différents niveaux. Outre ce gel, des appareils de test de température doivent aussi être disponibles.

Si certains services sont déjà conscients de l’efficacité de ces précautions et les appliquent à la lettre d’autres, hélas, font semblant. Tout juste exhibent-ils du matériel de lavage des mains mais avec du savon en morceau. Ce qui oblige tout le monde à toucher le même savon. Nul ne doute que  le savon liquide est le mieux indiqué dans les endroits publics.

Dans de nombreux services, on ne trouve pas de gel hydroalcolique. Ailleurs, seul le directeur dispose de toutes les commodités d’hygiène dans son bureau. C’est plutôt une mauvaise appréciation de la situation car, l’usager qui arrive au service, s’il est bien protégé, contribuera à protéger son interlocuteur.

Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *