Lutte contre le SIDA : Renforcer le système de santé pour la prévention

Le Mali, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a célébré le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. En prélude à cette journée, le Haut Conseil National de lutte contre le SIDA, à travers son Secrétaire Exécutif, Malick Sène, a animé une conférence de presse le mercredi 30 novembre au siège du HCNLS.hcls-001
Outre le Secrétaire Exécutif du HCNLS, la conférence a enregistré la présence de Thérèse Poirier, représentante de l’ONU SIDA au Mali, la Directrice générale d’ARCAD SIDA, Dr Dembélé Bintou Keita et la représentante des personnes vivant avec le VIH SIDA. La célébration de la Journée mondiale est l’occasion pour les gouvernements, les organisations communautaires et la société civile de démontrer l’importance qu’ils accordent au combat contre le SIDA et surtout la solidarité manifeste à l’endroit des personnes infectées et affectées par le VIH et le SIDA. Le thème retenu pour cette édition 2016 est « Dépistage et traitement partout et pour tous ». Cette thématique met l’accent sur les défis à relever pour l’offre de service de dépistage et permet d’aller à échelle pour la mise sous Anti-Rétro Viral (ARV) afin de rompre la chaine de transmission. Selon les données du rapport 2015 de la Cellule sectorielle de lutte contre le SIDA et le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, 172 828 séances de sensibilisation ont été réalisées et ont permis de toucher 45 126 travailleuses du sexe, 40 396 clients et 44 174 autres personnes au sein de la population.
Le Secrétaire Exécutif du HCNLS, Malick Sène, dira qu’en 35 ans de lutte, beaucoup de progrès ont été réalisés notamment avec l’avènement des ARV. Et d’affirmer que l’élaboration de la Politique nationale d’élimination du VIH SIDA est en cours et va permettre de préciser les rôles et les responsabilités des PTF et des acteurs engagés pour l’atteinte de l’objectif 90-90-90.
Bintou Diarra *stagiaire*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *