Lutte contre les infections nosocomiales : Près de 90 acteurs sanitaires outillés

Hier, 22 février 2017, à la Maison des Aînés, environ 90 acteurs du secteur de la santé ont suivi un atelier d’informations et de formation sur les pratiques d’utilisation des produits ANIOS en matière de prévention et de lutte contre les infections en milieu de soins.

C’est dans le souci d’améliorer les pratiques de décontamination, nettoyage et désinfection des matériels, des surfaces et des locaux des établissements de soins dans notre pays que cet atelier a été organisé par la Firme ANIOS en partenariat avec la Direction Nationale de la Santé. Il s’agissait d’informer et de former le personnel de la santé sur l’utilisation des produits détergents et désinfectants des laboratoires ANIOS.

L’objectif de cette rencontre était de renforcer les compétences du personnel socio-sanitaire et autres acteurs en matière de prévention et de lutte contre les infections dans les établissements de santé au Mali. Ainsi, durant cette journée de formation et d’informations, les résultats des évaluations WASH dans les établissements de santé ont été exposés aux participants.

Après la présentation des produits des laboratoires ANIOS, les participants ont été également formés sur leurs modes d’utilisation afin de lutter efficacement contre ces infections en milieu socio-sanitaire.

Pour Thomas Déléflangues, représentant d’ANIOS, lesdits laboratoires sont présents en Afrique il y a 6 ans. « Cet atelier consiste à accompagner les établissements de santé du Mali dans la prévention des infections nosocomiales », a-t-il précisé.

Pour Gaoussou Kéita, Chef de division hygiène de la Direction Nationale de la Santé, il s’agit de renforcer les capacités du personnel socio-sanitaire en matière d’hygiène et de lutte contre les infections dans notre pays.

Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *