M. Abdalah Coulibaly à propos du Sommet Afrique France : «Les préparatifs vont à un rythme satisfaisant»


C’est ce qu’a déclaré Abdallah Coulibaly, Président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France 2017, lors d’une conférence de presse organisée par le Comité le samedi 20 août 2016.

A huit 8 mois du sommet Afrique-France, le Comité d’organisation est à pied d’œuvre. Selon Abdallah Coulibaly, les préparatifs du sommet, auxquels s’attèlent les membres du comté, vont à un rythme satisfaisant et dans tous les volets du programme d’organisation. « Nous sommes engagés à réussir l’organisation dans tous ses aspects », a-t-il déclaré.

Progressivement, le comité est en train de relever le défi pour une bonne organisation du sommet. Au niveau du site de l’aéroport international Modibo Keita de Senou pour l’accueil des chefs d’Etat et de gouvernement, les travaux sont en cours. Concernant le lieu du déroulement du sommet au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de rénovation vont bon train.
Quand à l’hébergement et la restauration, six hôtels sont retenus pour ce faire. Sur le plan de la sécurité globale, il y a une série de formations d’agents en cours, chargés de la protection des hautes personnalités.
Ce sommet sera une occasion pour accélérer le processus d’assainissement et d’embellissement.
Un plan d’assainissement intégré a été élaboré avec l’appui des mairies, des services techniques du Ministère de l’assainissement et la contribution de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Il est prévu également de dégager le dépôt de transit de Lafiabougou. Des réhabilitations, curage, enlèvement et évacuation des déblais des collecteurs dans les six communes du District de Bamako se font actuellement. Un plan de mobilisation sociale a été élaboré et transmis au Secrétariat Général de la Présidence. Toutes ces activités permettront de donner un emploi à 4000 jeunes environ. Le budget estimé pour l’organisation de ce sommet s’élève à 35 milliards mais seulement trois milliards sont mobilisés actuellement selon Boniface Diallo, Conseiller des finances du Comité.
Le sommet se déroulera comme suit : un forum de la jeunesse et un forum de l’entreprenariat féminin seront initiés.
Il est prévu également un forum économique regroupant hommes d’affaires africains et français. Les recommandations de ces trois rencontres, seront présentées au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du 14 janvier 2017. Au cours de ce sommet, les chefs d’Etat auront deux huis clos. Un sur la politique et l’autre consacré à l’économie. Comme c’est le cas traditionnellement, le sommet sera précédé de la conférence des ministres des affaires étrangères le 13 janvier 2017.
Modibo L. Fofana

One Response to M. Abdalah Coulibaly à propos du Sommet Afrique France : «Les préparatifs vont à un rythme satisfaisant»

  1. tery dit :

    C’est pas la parole qui compte c’est le concret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *