Minusm actu : Gao : reprise dans la sérénité du processus de DDR

La phase de rattrapage du processus de désarmement, démobilisation et de réinsertion (DDR) accéléré des groupes armés au sein du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), a commencé à Gao ce samedi 20 avril 2019.

Cette opération vise à enregistrer 237 éléments du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et à réexaminer 140 autres qui avaient été jugés inaptes sur le plan médical.

Parmi les 237 combattants, 62 sont des retardataires de la première phase et 175 sont les combattants du quota supplémentaire qui se rendront prochainement au MOC de Kidal.  « Nous avons commencé cette seconde phase dans des conditions un peu difficile mais nous rendons grâce à Dieu à cause du fait que les parties ont pu accorder leur violon pour le début des travaux. La cadence du travail est conforme avec le planning que nous nous sommes fixés de commun accord avec la MINUSMA et la coordination du MOC. Nous souhaitons achever le reliquat du bataillon du MOC de Novembre et entamer le screening des 175 combattants qui devrait être à Kidal mais qui sont cantonnés dans les environs de Gao pour cette opération », a expliqué Boubacar Hangadoumbo Touré, Coordinateur régional de la commission nationale d’intégration.

Tombouctou : 151 Casques Bleus honorés !

L’adjoint au Chef de la Composante Police des Nations Unies (UNPOL), le Général de brigade Jean François VOILLOT, a décoré 151 Casques bleus de la médaille des Nations Unies, le 18 avril dernier à Tombouctou.

Ils sont 140 éléments de la Police Constitués du Nigeria (Formed Police Unit-FPU), dont 40 femmes, ainsi que 11 policiers individuels de la Composante Police de la MINUSMA dont une femme. Ces derniers sont originaires du Cameroun, de la France, de la Jordanie, du Niger, de la Tunisie, du Sénégal et de la Suède.

La médaille onusienne récompense le courage et l’engagement des Casques bleus qui ont accompli 90 jours au sein de la MINUSMA, notamment dans le nord du Mali, au service de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *