Minusm actu : UNPOL à Niamakoro

Samedi 2 mars 2019 à 09h30, la Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé, en collaboration avec le commissariat de 10ème arrondissement, une séance de sensibilisation sur « la police de proximité” pour la population du quartier Niamakoro en commune VI du district de Bamako.

Le Procureur de la République de la Commune VI, l’Adjoint au Directeur Régional de la Police de Bamako, la représentante du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, la représentante du Maire de la commune, des notables et des leaders religieux du quartier étaient présents à cette séance.

Placé sous le thème : «la cohabitation pacifique et le renforcement des liens de confiance avec les forces de sécurité », ce rassemblement a attiré plus de 1000 personnes au nombre desquelles l’on pouvait compter environ 500 femmes.

Dans son intervention, Madame la Commissaire de Police du 10e arrondissement, a expliqué aux populations le concept de la « police de proximité ». Elle les a invités à vivre en paix tout en leur rappelant les exigences de la vie en communauté, lesquelles sont axées sur le respect mutuel et l’obéissance aux lois et règlement de la République. Elle souligne que la Police de Proximité est une nouvelle approche fondée sur l’implication de tous, dans la gestion et la recherche des solutions au problème de l’insécurité.

Par la suite, UNPOL est intervenue pour expliquer l’approche de la Police de Proximité, tout en mettant l’accent sur la mise en place par la population d’un mécanisme de résolution des problèmes en s’appuyant sur les us et coutumes locales.

Cette sensibilisation a pris fin par un don de vivres et de matériels, au profit des associations des jeunes et des femmes de la localité.

Gao : 400 Casques bleus chinois honorés par l’ONU

Les 400 Casques bleus du contingent chinois de la MINUSMA à Gao, ont reçu ce jeudi 7 mars 2019, la médaille de la reconnaissance des Nations Unies, après 10 mois d’activité dans la cité des Askia. C’était à la faveur d’une cérémonie au camp de la MINUSMA, en présence des autorités civiles et militaires.

En présence du Commandant de la Force de la MINUSMA, de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, du Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, du Gouverneur de la région, du préfet, du maire de la Commune urbaine et de plusieurs autres personnalités, les 400 soldats de la paix du contingent chinois de la MINUSMA, ont été décorés. Les militaires de ce contingent sont répartis en trois compagnies : l’une est médicale, une autre est dite de protection et la dernière est celle du génie. La compagnie médicale, composée de 70 membres, a accueilli durant ces 10 derniers mois environ 3420 patients ambulatoires et 31 patients hospitalisés. Elle a également mené 27 opérations chirurgicales et traité 116 évacuations médicales. Quant à la force de protection composée de 170 personnes, elle a considérablement renforcé la capacité de défense du super camp de la MINUSMA. Les 155 éléments de la compagnie du génie ont effectué 54 tâches en 10 mois, dont la reconstruction des entrées et des mécanismes externes de sécurité du camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *