Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et de la loi sur le Genre : Le travail de veille citoyen du Forum malien des médias et de la société civile

Le Forum malien des médias et de la société civile a effectué un suivi citoyen  de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation et la loi sur le Genre à travers “BenkaSeben” et “EquiGenre”, deux applications mobiles développés par Fondation Tiwindi.

Le Forum malien des médias et de la société civile a organisé le 9 février dernier, à l’hôtel Salam de Bamako, un atelier de dissémination des résultats du projet de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la loi sur le Genre. Ce projet, selon le Directeur exécutif de Tiwindi, Tidiani Togola, a été soutenu par la Fondation Open Society Institute for West Africa (OSIWA).  Selon son Président, Alexis Kalembry, le Forum malien des médias et de la société civile a produit un rapport sur l’application de l’Accord et la loi sur le Genre. L’objectif de cet atelier, a-t-il souligné, est de peaufiner ce document avant sa large diffusion.

Marc AMOUGOU, Conseiller principal du Projet d’appui au processus électoral au Mali (PAPEM) se réjouit de ce partenariat avec Tiwindi. Mme Rahamatou Lansary, Coordinatrice de la cellule de communication du Bureau du haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord, dira que le Chef de l’Etat affiche une volonté réelle pour l’application de l’accord issu du processus d’Alger. Selon elle, cette initiative de Tiwindi est un acte citoyen.

De l’avis de Tidiani Togola, les plateformes “BenkaSeben” et “EquiGenre” ont suscité des intérêts chez la population malienne. L’application “BenkaSeben” a été installée par 2795 utilisateurs. Le Mali vient en tête avec 1169 installations, suivi de l’Algérie avec 466.

Deux groupes de travail ont examiné le rapport provisoire riche en informations avant de l’amender. A la fin de l’atelier, le Forum a fait une déclaration (lire ci-dessous) sur l’état des lieux de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la loi sur le genre.

A titre de rappel, le Forum malien des médias et de la société civile  a été créé sur initiative de la Fondation Tiwindi.

Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *