Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et Loi sur le genre : La plateforme web de veille citoyen de la Fondation Tuwindi

La Fondation Tuwindi a lancé officiellement, le 25 août dernier, à l’hôtel Onomo de Bamako, sa plateforme web de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la loi sur le genre. A travers « Benkan Seben » et « EquiGenre », la Fondation Tuwindi entend concourir au renforcement de la paix, l’amélioration de la gouvernance et la promotion de l’équité genre.
l'Accord de paix 02
Dans le cadre de contribution à la consolidation de la gouvernance démocratique au Mali, la Fondation Tuwindi a initié un projet citoyen concourant au renforcement de la paix, l’amélioration de la gouvernance et la promotion de l’équité genre à travers des portails Web servant de Baromètre. Financé par Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), ce projet consiste à déployer deux plateformes web respectivement pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la loi n°052 du 18 décembre 2015 portant sur la promotion du genre au Mali http://agircitoyen.org. Le lancement de ces plateformes web a eu lieu le 25 août dernier, à l’hôtel Onomo en présence de plusieurs personnalités.
A en croire Tidiani Togola, Directeur Exécutif de la Fondation Tuwindi, « Ces plateformes web dénommées ‘’BenkanSeben’’ et ‘’EquiGenre’’ qui se veulent collégiales, utiles et responsables, permettent de suivre en temps réel la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et de faire le monitoring de la loi sur le genre. « Nous nous réjouissons du lancement de ces plateformes qui complètent nos activités », a déclaré Alexis Kalambry, Président du Forum malien des medias et de la société civile. La coordinatrice de la Cellule de Communication et des Relations Publiques du Secrétariat technique du Bureau du Haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, Mme Ansary Rahamatou, a salué cette initiative de Tuwindi qui va donner des informations en temps réel. Elle a souhaité bon vent aux deux plateformes.
Des outils d’aide à la décision et au plaidoyer
Les deux plateformes ont été présentées par Tidiani Togola ainsi que la méthodologie d’analyse des données. Marc Amougou du Projet d’Appui au Processus Electoral du Mali (Papem), a encouragé la Fondation Tuwindi à exercer le contrôle citoyen. « Je suis heureux de voir un jeune malien orienté vers le futur », s’est réjoui Marc Amougou.
Selon Mme Diallo Mama Diarra, Directrice du Centre National de la Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE), « Cette cérémonie de lancement salutaire et riche de sens témoigne de la volonté citoyenne à participer au développement du pays tant sur le chantier de la restauration de la paix et de la réconciliation que de la promotion du genre. Cette initiative novatrice, impliquant une forte composante technologique, vient renforcer l’action du département de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille du fait qu’elle concourt à la réalisation de la mission du CNDIFE. L’initiative de Baromètre de suivi de la mise en œuvre de la loi n°052 du 18 décembre 2015 portant sur la promotion du genre au Mali, entreprise par Tuwindi, va contribuer à l’évaluation et au suivi de l’impact des plans, programmes et projets nationaux et des conventions sous-régionales, régionales et internationales en faveur de la femme et de l’enfant. Les deux plateformes seront des outils d’aide à la décision et au plaidoyer, mais aussi des outils de sensibilisation sur la condition de la femme malienne ».
De l’avis de Mamadou Sogoba, Conseiller technique au Ministère de la Réconciliation, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation est une action transversale qui demande une synergie d’actions de tous les acteurs. « Tout le monde doit comprendre qu’il est un acteur de cette mise en œuvre », a-t-il déclaré.
l'Accord de paix 01
Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *