Mme Nina Wallet Intallou, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : « Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali »

Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, monte au front et avec certaines vérités. Elle appelle à la fin de la stigmatisation de notre pays car le terrorisme est un phénomène mondial qui peut frapper partout à travers le monde.nina-wallet-01
En prélude à la célébration de la journée mondiale du tourisme dont les activités démarrent demain vendredi 30 septembre à Sikasso et Woroni sous la présidence de l’épouse du Chef de l’Etat, Kéïta Aminata Maïga, le ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, a animé une conférence de presse. C’était le 26 septembre dernier dans la salle de conférence de son département. Au niveau international, le thème retenu pour cette journée est, « promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ». Les autorités maliennes ont préféré le thème « Potentialités du développement de l’écotourisme dans la région de Sikasso ». Ce choix, selon Fatoumata Ouattara, Directrice générale de l’Agence de promotion touristique du Mali, vise à faire la promotion de l’écotourisme dans la région de Sikasso et accroître la visibilité touristique de cette partie riche du pays.
Pour Mme Nina Wallet Intallou, les chutes de Woroni et les merveilles touristiques de Sikasso, non connues du public méritent d’être portées à la connaissance du monde entier. L’une des visions de Mme le ministre est de diversifier les produits touristiques et de faire la promotion d’un tourisme interne.
« On a espoir de relancer le tourisme au sud », a fait savoir le ministre de l’artisanat et du tourisme qui s’insurge contre le classement du Mali dans la zone rouge par certains pays. Selon elle, le terrorisme est un phénomène international qui peut frapper partout à travers le monde. « On est en train de mettre le Mali dans une zone rouge. On stigmatise le Mali. C’est à nous de changer la vision des autres sur le Mali. Il faut qu’on arrête de stigmatiser le Mali », a-t-elle lancé. Selon le ministre de l’artisanat et du tourisme, le Mali est un vieux pays riche de sa culture et de sa diversité. Elle a appelé la presse à aider au changement de la vision des autres sur le Mali, un pays fréquentable avec le retour de la paix et le processus de réconciliation.
Faisant le bilan de sa récente mission aux Etats-Unis d’Amérique, le ministre dira que la bonne parole est perçue par rapport au Mali. Au cours de cette mission, Mme Nina Wallet Intallou a réussi à convaincre de nombreux partenaires qui ont promis de s’investir dans la rénovation des sites touristiques.
Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *