Modélisation mathématique de l’audit opérationnel : L’AMAEX à l’avant-garde de l’innovation de l’audit au plan mondial

L’Association Malienne des Auditeurs et Evaluateurs Externes (AMAEX) a organisé, le 17 novembre dernier, une cérémonie sur la restitution d’études sur la modélisation mathématique de l’audit opérationnel. L’AMAEX avait ciblé les étudiants de l’Institut des Sciences Politiques des Relations Internationales et Communications (ISPRIC).modelisation-02
La cérémonie était présidée par Aboubacar Maïga, représentant du Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé. On notait la présence des responsables de l’AMAEX comme son Président Ibrahima Kanté, ancien Conseiller à la Cour Suprême et sa vice-présidente Mme Fanta Kéïta. L’AMAEX, selon sa vice-présidente, respecte la tradition en lançant ses activités pour l’année 2017. « Nous avons décidé de porter à votre connaissance l’introduction d’un modèle mathématique à l’audit opérationnel. C’est-à-dire que la pratique de l’audit de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité doit aboutir à des règles rigoureuses pour l’effectivité des objectifs d’audit opérationnel ». Le représentant du Ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé, Aboubacar Maïga, a remercié et félicité les responsables de l’association.
À en croire le Président de l’AMAEX, Ibrahima Kanté, le secteur public, parapublic et le secteur privé sont confrontés dans le monde entier à des pratiques corruptrices multidimensionnelles. Il s’agit de tenter de profiter des innovations et mutations technologiques dans le domaine de l’audit. « Les auditeurs ou évaluateurs doivent faire preuve de capacité d’adaptation aux changements », a lancé Ibrahima Kanté. Selon lui, seul l’audit opérationnel permet d’opiner l’utilisation rationnelle et optimale des intrants pour l’effectivité à moindre coût, de l’objectif souhaité. Le thème « Optimisation mathématique » a été présenté avec brio par le jeune Mahamadou Sarité, assistant en mathématique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI). Pour Mahamadou Sarité, « Optimisation Mathématique, est une branche des mathématiques cherchant à modéliser, à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes qui consistent à minimiser ou maximiser en fonction sur un ensemble ». À la suite de cet exposé, les participants ont posé des questions et fait des contributions. « C’est surprenant de voir un jeune à fleur de l’âge développer avec compétence un tel thème », a reconnu le représentant du Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé. Pour Dr Amadou Maïga, Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, l’audit est très important dans la vie d’une entreprise. « Une bonne gestion conduit à des bons résultats. Mon souhait est de voir une école malienne d’audit », a ajouté Dr Amadou Maïga.
À la fin de la cérémonie, le Président de l’AMAEX a prodigué de nombreux conseils aux jeunes étudiants en les invitant au travail.
Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *