Moussa Camara, nouveau directeur de FAFPA : Un bon gestionnaire de ressourceshumaines aux commandes

Le Conseil des ministres du mercredi 3 février 2021 a confirmé les rumeurs sur le départ de Mohamed Albachar Touré. Le Directeur du FAPFA est désormais Moussa Camara, spécialiste en management des ressources humaines et fin connaisseur de l’administration publique et du secteur privé. De telles expériences peuvent être d’un apport capital pour booster les acquis de ce service au moment où les attentes sont énormes,

Discret mais efficace, le nouveau directeur de FAFPA, Moussa Camara, est connu pour avoir servi autant dans le secteur privé que public. En 2016, il était chargé de cours à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Mais de 2017 jusqu’à mercredi dernier,

il était Secrétaire général et Directeur national par intérim de l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Dans cet établissement, il a assumé d’importantes responsabilités : assistant chargé de la Gestion des ressources humaines, expert-formateur dans le domaine de la migration du travail, assistant du Directeur de la Formation permanente.

Faut-il préciser qu’il est détenteur d’un master en management des ressources humaines obtenu de 2005 à 2006 à l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar, et d’une maîtrise en administration publique etc.

Dans le secteur privé, il a effectué des missions de Consultation à ARCAD SIDA-MALI,   de septembre 2013 à mars 2014, dans le cadre de la révision et du renforcement du système de gestion des ressources humaines. De juin à août 2012, il a effectué une Mission de Consultation au compte du «Bureau Multi-pays de l’UNESCO» pour le recrutement du personnel du Projet d’appui au développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre du renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme «Licence-Master-Doctorat» dans les institutions d’enseignement supérieur de l’espace UEMOA». De juin à août 2010, il était Co-animateur de formation intra-entreprise sur le Management d’une équipe performante et leadership d’EDM SA. Auparavant, c’est-à-dire de mars à septembre 2010, il était assistant Ressources Humaines à ‘’Talents Plus Conseils Mali’’, un cabinet de recrutement, développement d’outils ressources humaines, études, formation et intérim à Bamako-Mali.

Que d’expérience pour ce natif de Kati qui, à 45 ans, pose ses valises à la direction du FAFPA ! Doté d’un grand sens de l’écoute selon ses proches, Moussa Camara est pour autant très exigeant sur les résultats.

Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *