Participation citoyenne au processus budgétaire : Atelier de formation des Préfets et Sous-préfets à Sélingué

Former les membres du Conseil Régional de Sikasso, des communes cibles et les représentants de l’administration sur le processus budgétaire (élaboration, exécution et contrôle), le suivi et l’analyse des budgets de l’Etat et des communes en vue de l’amélioration dudit processus et de la bonne gestion des ressources publiques, tel est l’objectif d’un atelier de deux jours (18-19 février) initié par le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB). Sont concernés, vingt  Préfets et Sous-préfets des cercles et communes d’intervention du DED 2017-2022 sur le processus, le suivi et l’analyse des budgets de l’Etat et des communes.

Durant deux jours, les participants se familiariseront avec les concepts utilisés couramment dans le domaine budgétaire, chercheront à comprendre le processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle des budgets et les notions techniques de suivi et d’analyse du budget. Cela, afin d’inciter les élus à créer une synergie entre les acteurs (élus, services techniques déconcentrés, Société Civile, Media…).

Rappelons que le Groupe de Suivi Budgétaire a réalisé, au cours de l’année 2016,  des missions et des sessions de formation dans les communes de Zantiebougou, N’gourala, Niéna et Koumantou et au Conseil régional de Sikasso. Ces activités entrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement au développement « Appui au renforcement de la participation citoyenne au processus budgétaire et à la gestion des finances publiques » et de la convention bilatérale signée le 17 décembre 2015 entre l’Ambassade Royale du Danemark et le Groupe de Suivi Budgétaire.

Elles ont permis aux 140 participants de chaque session (représentants du Conseil Régional de Sikasso, de l’Administration, de la société civile et des média) de comprendre davantage le processus budgétaire, de renforcer leurs capacités de suivi, d’analyse et de proposition alternative et de renforcer leurs capacités de suivi, d’analyse et d’influence du processus budgétaire.

DTK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *