Planification familiale : Les ardents défenseurs sensibilisent

Le jeudi 1er décembre 2016, les ardents défenseurs du planning familial à travers Cheick Tounkara, ont organisé une animation publique sur le terrain de Daoudabougou. L’événement s’est déroulé en présence du Directeur de l’Association Malienne pour la Promotion de la Planification Familiale (AMPPF), Dr Aly dit Agaly Welé, Colonel Nema Sagara et des partenaires du planning familial.
Sur une population nationale de 14 528 622 habitants, 50,4% sont des femmes. Le taux d’utilisation de la planification familiale est de 9,9% de nos jours. La planification familiale est reconnue depuis longtemps en Afrique subsaharienne comme un moyen essentiel de maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leurs familles.
A travers un jeu, l’animateur qui n’est autre que Cheick Tounkara, membre du RECOTRADE, pose différentes questions sur les méthodes de planification familiale. Les femmes qui donnent de bonnes réponses, bénéficient des cadeaux comme les kits de lavage des mains au savon et autres. En bref, l’animateur rappelle qu’il existe plusieurs méthodes de planification familiale : le calendrier, le collier du cycle, la pilule, l’implant injectable, etc. Il faut noter que ces méthodes n’ont pas de conséquences sur la santé mais sont susceptibles d’avoir des effets secondaires qui peuvent être gérés et cela de façon très rapide. Elles ne rendent pas stériles et autorisent un très rapide retour de la fécondité. Ces méthodes sauvent des vies, réduisent le nombre d’avortements, aident à prévenir le VIH/Sida, responsabilisent les femmes, etc.
Pour sa part, Nèma Sagara qui est une ardente défenseure du planning familial, apprécie l’évènement qui, selon elle, contribue davantage à véhiculer le message. Dans le même sens, le Directeur de l’AMPPF, Dr Aly dit Agaly Wélé, s’est réjoui de l’organisation de l’événement qui a pu mobiliser des centaines de femmes sur le terrain de football de Daoudabougou. « Nous sommes ici cet après-midi pour l’émission à grand public, organisée par un ardent défenseur en matière de santé de la reproduction spécifiquement des adolescents ». Ce programme se situe dans le cadre de la coopération avec le FNUAP qui nous a permis d’identifier dix ardents défenseurs politiques, parlementaires, communicateurs traditionnels, leaders religieux, militaires, artistes. Ces leaders, ardents défenseurs, aident à changer le comportement des adolescents pour la planification familiale.
Modibo L. Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *