Prévention contre la Covid-19 : L’ONAPUMA au chevet des pupilles de la République

Partager cet article

Une cérémonie de remise de dons aux pupilles de la République  a réuni le vendredi 15 mai 2020, dans la salle de conférence du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le chef du département, Michel Hamala Sidibé et ses cadres, la directrice de l’ONAPUMA, Mme Koné Cécile Odile Dakouo et une vingtaine de pupilles de la République.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte au Covid-19, le département de la Santé et des Affaires sociales, a remis à l’ONAPUMA une des produits alimentaires et des masques de protection au profit des familles de pupilles de la République. Cette action s’inscrit en droite ligne de l’exécution des instructions du Chef de l’Etat, à savoir, ‘’un Malien, un masque’’ et des mesures sociales initiées singulièrement en faveur des ménages les plus vulnérables. Ainsi, chacun des pupilles de la république a déjà reçu à travers son compte bancaire le paiement de sa subvention trimestrielle d’entretien jusqu’à fin juin 2020.

Un soulagement était perceptible sur les visages des intéressés car chacun a reçu quatre masques et un téléphone portable de la part de l’ONAPUMA. En effet, la cérémonie a été marquée aussi par le lancement de la flotte de téléphones mobiles que l’ONAPUMA a mise en place dans le but du renforcement des capacités de son dispositif de suivi des pupilles aussi bien sur le plan sanitaire que socioéducatif. L’initiative s’inscrit en droite ligne de ces mesures sociales. Ainsi, chaque tuteur de pupille désormais doté d’un téléphone mobile avec la gratuité des appels en intra flotte et la mise à disposition d’un forfait data mensuel de 200 Mo pour chaque ligne, sera connecté 24 h/24 h à l’ONAPUMA et ses agents. A rappeler que ce dispositif est d’une importance capitale dans le contexte actuel de riposte au Covid-19.

Après avoir remercié le président de la République et le département en charge des Affaires sociales pour l’appui à l’ONAPUMA, surtout aux pupilles de la nation et aux pupilles de l’Etat, Mme Koné Cécile Odile Dakouo les a rassurés que les ressources sont trimestriellement mises à leur disposition. A l’en croire, ils sont même en avance parce qu’ils ont été payés pour le mois de juin 2020. « Ce qui dénote de la concrétisation de cette promesse présidentielle ‘’ un malien, un masque’’…Nous, nous disons ‘’un pupille, quatre masques’’».

Le ministre Michel Hamala Sidibé a remercié la directrice de l’ONAPUMA pour son engagement personnel pour une cause qui, selon lui, est extrêmement importante pour le président de la République et pour le gouvernement. « Comme vous le savez, le président a même décrété une journée pour les pupilles. …. je suis heureux aujourd’hui et je peux dire qu’il y a eu une concrétisation de l’effort du président de la république de soulager ces enfants, de les accompagner pour qu’ils puissent aller à l’école, que les frais de soins soient là mais aussi que les tuteurs aient la possibilité de prendre en charge ces enfants», a expliqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Bourama Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé et hébergé par: Oxadel
Montrer les boutons
Cacher les boutons