Procès d’Amadou Haya Sanogo et compagnies : Le nom d’Ousmane Chérif Madani Haïdara retiré des témoins

Les avocats de la défense, par l’intermédiaire de Me Tiéssolo Konaré, ont demandé au Président de la Cour d’Assises, Mahamadou Berthé, de retirer le nom d’Ousmane Chérif Madani Haïdara de la liste des témoins.
A la surprise générale, hier mercredi 07 décembre 2016, Me Tiéssolo Konaré a déclaré à la barre que les avocats de la défense entendent se passer des dépositions d’Ousmane Chérif Madani Haïdara, Président du Groupement des leaders religieux et spirituels du Mali et non moins guide spirituel de l’Association Ansardine. Le célèbre prêcheur dont la présence du nom sur la liste des témoins avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, ne va plus faire le déplacement à Sikasso pour témoigner devant la Cour d’Assises. Selon des sources proches des avocats de la défense, Me Tiéssolo Konaré a reçu un coup de téléphone du guide spirituel de l’Association Ansardine, le 06 décembre aux environs de 22 heures. Le dignitaire religieux a suggéré gentiment à l’avocat de retirer son nom de la liste des témoins. Me Tiéssolo Konaré qui n’a pas voulu en dire davantage sur cet échange, a accédé à la demande d’Ousmane Chérif Madani Haïdara. « On ne peut pas tout dire », nous a confié Me Tiéssolo.
Cette décision des avocats de la défense de renoncer au témoignage du Président du Groupement des leaders religieux et spirituels du Mali, enlève une grosse épine des pieds des autorités sécuritaires de la région de Sikasso qui avaient déjà commencé à craindre de sérieux débordements lors du déplacement du Chérif. Faut-il le rappeler, Sikasso est l’une des villes où Ousmane Chérif Madani Haïdara reste très populaire. Lors de son dernier déplacement dans la capitale du Kénédougou, il était accompagné par plus de trois véhicules.
C. Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *