Programme d’appui au renforcement de la Sécurité : L’UE dote les FDS de nouvelles infrastructures.…

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général de Division Salif Traoré, en compagnie de l’Ambassadeur de l’Union Européenne M. Bart Ouvry, a procédé avant-hier mardi, 27 janvier, à l’inauguration de trois nouvelles infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité à Sevaré dansla région de Mopti. Un geste qui prouve la vitalité de la coopération entre le Mali et l’UE.

Cet appui, qui est une étape importante dans la dynamique de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, s’inscrit dans le cadre des stratégies mises en place par l’Union européenne et le gouvernement à travers le Programme d’appui au renforcement de la Sécurité (PARSEC) initié par Expertise France en coordination avec d’autres partenaires européens. Il vise à contribuer à la stabilisation de la région centre du Mali en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers par les services de l’Etat dans le respect de l’Etat de droit.

Ainsi, les deux personnalités sur place ont coupé ensemble le ruban symbolique d’un hangar abritant l’avion qui permet de surveiller les zones pour des missions de toute nature, l’atelier inter-service de maintenance destiné aux réparations pour les différentes forces de sécurité (FAMa, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Protection Civile et Garde Nationale), ainsi qu’une caserne du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG de la région Mopti).

Le ministre Traoré a apprécié l’initiative à sa juste valeur qui vise à renforcer les forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix au centre du pays. L’inauguration de ces trois infrastructures intervient une semaine après celle d’un camp mobile sécurisé de la gendarmerie nationale en vue defaciliter les missions de courte durée.

BD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *