Promotion des soins essentiels dans la communauté : Le projet SEC Pro est clos !

Dr Abdoulaye Guindo, représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales a présidé, jeudi 4 mars 2020 à l’hôtel Salam de Bamako, la cérémonie de clôture du projet SEC Pro.

Après quatre années d’assistance sanitaire auprès des populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, le projet SEC Pro vient de mettre la clef sous le paillasson. Cela a fait l’objet d’une cérémonie de clôture présidée par Dr Abdoulaye Guindo au nom du ministre de la Santé et des Affaires sociales

En fait cette cérémonie a consisté à restituer les résultats auprès de l’ensemble des parties prenantes afin de partager les leçons apprises et des orientations pour améliorer la stratégie des Soins Essentiels dans la Communauté (SEC) et guider d’autres organisations qui travaillent dans le domaine.

Ce projet avait pour objectif de développer un lien efficace et efficient entre les approches de santé communautaire dans le système de santé, les politiques et les plans ; de générer et utiliser des données de qualité et des informations pour la prise de décision afin d’influencer le système et les politiques au niveau local et national. Il visait aussi à améliorer la coordination et la collaboration entre le gouvernement, la société civile, et/ou le secteur privé pour mettre en œuvre et influencer les politiques et les plans aux niveaux local et national.

Selon le document, une évaluation participative faite en 2015 sur la mise en œuvre des SEC a mis en exergue les problèmes suivants : l’insuffisance dans la gestion des SEC aux niveaux régional et opérationnel ; la résistance de certains décideurs au changement et, enfin, une insuffisance de communication entre les différents acteurs au sein du système de santé à tous les niveaux.

Pour contribuer à la résolution de ces problèmes, la Fondation Aga Khan -AKF Mali – a initié le projet SECPro qui a travaillé en complémentarité avec AQCESS pour l’amélioration des indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile au Mali, notamment dans la région d’intervention de la fondation qui est Mopti.

Après avoir expliqué succinctement le but du projet SECPro à l’assistance,la directrice exécutive d’AKF,Dr Wassa Konaré, a fait un exposé liminaire sur les missions et les réalisations d’AKF. Elle s’est réjouie des résultats réalisés par la Fondation pendant les quatre ans du projet.

Yaya Zan Konaré, président de la coalition SEC, a salué et félicité les partenaires pour l’appui et l’engagement dans la promotion des SEC.

Dr Abdoulaye Guindo a remercié AKF et USAID pour leur apport dans l’amélioration des compétences des agents de santé communautaire (ASC) surtout dans les zones les plus reculées du Mali.

Rappelons que Strengthening «Soins Essentiels dans la Communauté » strategy Project (SECPro) est un consortium entre AKF et HNI/VIAMO. Il a été financé par USAID, AKF et Orange Mali pour une durée de quatre années -11 mars 2016 – 10 mars 2020.

B .Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *