Promotion du Foot féminin : Saramaya cible les écolières de Kati

Association Sportive créée depuis 2004, l’Association Saramaya a procédé à l’ouverture de sa 6ème édition de ses activités, le samedi 16 mars 2019 au Stade municipal Vincent Traoré de Kati.

C’est à travers un tournoi interscolaire de football féminin que l’Association Saramaya a procédé samedi dernier à l’ouverture de sa 6ème édition de ses activités en présence de nombreuses autorités administratives et politiques, d’élus, de notabilités de la ville de Kati. On y notait aussi la présence remarquée de plusieurs partenaires, dont celle emblématique de l’Attachée Culturelle de l’ambassade des USA au Mali, Mme Emma Moros.

Le thème de l’édition est une déclinaison de celui du 8 mars: « Les violences Basées sur le Genre, discrimination en milieu sportif : cas du football féminin ». Plusieurs activités figurent au menu : des compétitions, des causeries-débats, des formations et des sensibilisations.

Au cours de son allocution d’’ouverture, Amadou Oury Diallo, l’administrateur de l’Association, a rappelé que le sport dans le milieu scolaire favorise le développement physique et intellectuel des élèves tout en améliorant leur santé.

Selon les Nations Unies, rappela à son tour Mme Emma Moros, abondant dans le même sens que son prédécesseur, les filles et les femmes qui pratiquent un sport sont plus susceptibles d’aller à l’école et de participer à la vie de la société, travailler avec des personnes d’origines différentes et promouvoir la tolérance,  combattre les stéréotypes de genre et la discrimination et devenir des véritables leaders.

C’est donc devant une foule en liesse que le coup d’envoi du match a été donné entre l’école de Farada et de Sananfara. Au terme d’une belle prestation, les deux équipes se sont séparées par le score nul et vierge.

Vivement l’édition prochaine !

Moussa DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *