Protection de l’environnement : Voici le projet R’PLAST !

Béatrice Roby, fondatrice manager du cabinet BR consulting, non moins directrice du projet R’Plast, a coprésidé la cérémonie de lancement de son projet le vendredi 20 mars 2020 dans la salle de conférence de l’Agence Spirit en présence du Vice-président de la Jeune Chambre Internationale Bamako JCI, Ibrahim Sissoko et plusieurs invités.

Le projet R’PLAST organise, à travers la JCI, un concours pour la protection de l’environnement, a déclaré Béatrice Roby. L’initiative d’un appel à concours axé sur les techniques de recyclage des bouteilles plastiques vise à réduire les déchets plastiques et à développer une économie circulaire.

A ses dires, la JCI Elite souhaite participer à la mise en œuvre d’une filière de collecte, de tri et de production de valeur à partir de bouteilles plastiques non recyclées pour lutter contre la présence croissante de particules plastiques dans l’environnement. Ainsi, le projet R’Plast cherche à valoriser les déchets plastiques, à trouver un débouché pour ces déchets et à participer ainsi à une économie circulaire. Il s’agit aussi de préserver l’environnement et la qualité de l’air et, enfin, de devenir un acteur de la transition vers l’économie circulaire.

Par ailleurs, la directrice de ce projet invite toute personne ayant un projet ou idée de projet, qui porte sur la transformation et la réduction des déchets plastiques, à y participer. Le concours est ouvert à tout âge et à toute nationalité. Le premier aura la somme de 10 millions de FCFA, le 2ème 5 millions  et le troisième empochera 2,5 millions. « Pour l’appel à la candidature, il est prévu du 21 mars au 21 avril. Les 10 projets seront présentés le 15 juin et les gagnants seront présentés le 24 septembre », a-t-elle laissé entendre.

Pour Ibrahim Sissoko, ce concours permettra aux jeunes porteurs d’idées de projets d’être en mesure de les mettre en œuvre grâce au financement. Par ailleurs, la JCI envisage de susciter l’esprit d’initiative et le sens élevé de responsabilité du peuple malien afin de faire face aux défis primordiaux.

Bourama Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé et hébergé par: Oxadel
Montrer les boutons
Cacher les boutons