Qui est Dramane Niaré ?

Dramane Niaré est le fils d’Amadou Coumba (Chef traditionnel de 1956 à 1964) et de Dadiè Dabo. Il est marié et père de trois enfants. Il est présenté par les siens comme un fin créateur et un homme sociable. Né en 1942 à Bamako, il fréquenta l’école de la République de Bagadadji jusqu’en classe de 6ème année. Après, il travailla au nord du Mali dans le Bureau minier jusqu’en 1964 (date du décès de son père). Rentré à Bamako pour les funérailles, il prit la décision de ne plus y retourner. Il est alors tenté par l’aventure. Dramane se retrouve ainsi en Côte d’Ivoire, puis en France.
Dans l’Hexagone, le premier métier qu’il exerça est la mécanique auto, spécialité Diesel. Mais quelques temps suffisent pour qu’il vire au transport. Il devint ainsi taximan pendant 30 ans. Dramane comprit très tôt l’intérêt de se perfectionner et de se cultiver. C’est pourquoi, il poursuivit des études et formations professionnelles en France. Dans la capitale française, ses connaissances témoignent qu’il était le fédérateur de tous les Niaré de la diaspora. Dans ce registre, il dirigeait en France une cellule de l’association « Kélenya ton » des Niakaté-Niaré qui se réunissait régulièrement chez lui. Cette cellule participe régulièrement à toutes les cérémonies sociales de la famille Niaré.
Toute chose qui permettra aux fils, petits-enfants et arrière-petits-enfants de garder le contact nécessaire avec Niaréla (la grande famille). Après de longues années de vie active, Dramane choisit de retourner définitivement au bercail, pour profiter de sa retraite. A son intronisation, il comptait déjà dix ans de présence continue dans son pays natal. Bon vent Patriarche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *