Rapport annuel d’OXFAM sur les inégalités sociales : AJCAD sensibilise les citoyens

L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD Mali), en partenariat avec OXFAM, a organisé le samedi 26 janvier 2019, une vaste caravane dans les quartiers marginalisés de Bamako. Objectif, relayer le contenu du rapport annuel de l’ONG Oxfam sur les inégalités sociales en vue de sensibiliser le citoyen lambda.

Depuis 2014, l’Organisation non gouvernementale Oxfam, au niveau national et international, produit un rapport analysant les inégalités économiques et les facteurs qui les caractérisent. La publication de ces rapports coïncide avec la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, une opportunité pour la Campagne Globale d’Oxfam ‘’A Egalité‘’ pour dénoncer les inégalités criardes auxquelles est confrontée l’humanité.

Dans ce cadre, il a été demandé à tous les pays impliqués dans cette campagne d’initier des activités d’information, de sensibilisation de l’opinion publique sur la problématique. C’est ainsi que le Mali a soumis un plan d’actions axé sur plusieurs activités dont le renforcement des capacités des médias sur les inégalités, l’organisation d’une caravane dans la ville de Bamako.

Dans cette optique, AJCAD a été choisie pour conduire la caravane dans la ville de Bamako en vue de partager au maximum le rapport d’Oxfam de janvier 2019 sur les inégalités, d’attirer l’attention du citoyen lambda sur le phénomène des inégalités qui rongent l’environnement mondial, conscientiser les décideurs nationaux et internationaux sur les facteurs qui caractérisent les inégalités et leurs impacts négatifs sur les pauvres et inviter les détenteurs du pouvoir économique mondial à instaurer une économie centrée sur l’humain. Selon OXFAM, les niveaux actuels d’inégalité et de pauvreté ne sont pas une fatalité, il suffit pour les États d’écouter les citoyens ordinaires et prendre des mesures pertinentes visant  à réduire les inégalités.  Pour ce faire, il recommande aux Etats d’inscrire leurs engagements pour atteindre l’Objectif 10 du Développement Durable portant sur les inégalités, de fournir des soins de santé, une éducation et d’autres services publics gratuits et universels qui bénéficient également aux femmes et aux filles.

Il recommande également de décharger les femmes des millions d’heures de travail non rémunéré qu’elles consacrent chaque jour aux soins de leurs familles et de leurs foyers, de mettre un terme au nivellement par le bas de l’imposition des entreprises et des individus fortunés.

Notons qu’en dehors de la réduction des inégalités, le présent rapport annuel d’OXFAM se concentre également sur le pouvoir sans précédent des services publics universels comme l’éducation et la santé dans la lutte contre la pauvreté.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *