Remise de diplômes de l’ISFMI Bamako : La promotion « Dr Soumana Sacko » peut désormais jubiler

isfsm-01La salle de conférence de la Dette Publique du Mali a servi de cadre, le samedi 08 octobre 2016 à la cérémonie de remise des diplômes aux récipiendaires de la « Promotion Dr Soumana Sacko », 2014-2016. C’était en présence du Secrétaire Général du ministère du Commerce, de la Directrice Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du Directeur National de l’Enseignement Supérieur et de nombre de parents et amis des récipiendaires. On notait naturellement, la présence du Parrain de la promotion.
Avant de saluer le sacrifice du corps professoral dont il a loué le niveau, l’expérience et la qualité des prestations, le président de l’ISFMI a fait observer une minute de silence en la mémoire des deux étudiants auditeurs décédés au cours de l’année scolaire écoulée. M. Seydou Togola a aussi vanté l’excellente qualité du parrain de la promotion, basée sur la rigueur, l’intégrité, la dignité et le patriotisme. « Dr Soumana Sacko est un homme de dévouement, d’abnégation et de savoir-faire », a-t-il renchéri. Aux parents d’élèves, il a rappelé la sagesse suivante : « Le meilleur cadeau que l’on peut donner à un enfant est de lui offrir une formation académique pour son éducation et son épanouissement ».
A la suite du président de l’ISFMI, Dr Toumani Bagayoko, représentant du pôle universitaire italien, a promis la création de 1000 emplois directs et de milliers indirects, notamment dans le domaine du textile. Le Secrétaire Général du ministère du Commerce a magnifié les qualités du parrain.
Il a regretté qu’avec une production supérieure à 300 000 tonnes, le Mali ne transforme que 2% alors qu’il réimporte une plus grande quantité de produits finis de son coton vendu. C’est pourquoi, il demande que cela cesse.
Le porte-parole des récipiendaires a vivement remercié, au nom de ses camarades, le corps professoral et toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite. Les mêmes mots sont allés à l’endroit du Dr Soumana Sacko qu’il a remercié d’avoir accepté de parrainer cette promotion. Il a recommandé à ses camarades de faire bon usage de leurs précieux sésames.
Le parrain, Dr Soumana Sacko, ancien Premier ministre, a eu droit au mot de la fin. Il s’est réjoui de l’honneur qui lui a été fait par la promotion 2014-2015 de l’ISFMI et a prodigué aux récipiendaires et à l’audience estudiantine présente, des conseils pour la réussite de leurs cursus scolaires et leurs attitudes dans la vie active. En comparant le diplôme à un passeport, d’après la conception américaine, il a indiqué que le premier ne sert à rien si son détenteur ne fournit pas de résultats. De la même façon qu’un passeport sans visa ne peut servir à voyager.
La cérémonie s’est achevée par la remise des précieux sésames par les personnalités présentes. Les six premiers ont reçu leurs diplômes des mains de Dr Sacko.
Gaoussou Madani Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *