Rendez-vous avec Koulouba : « Les pupilles de la nation sont opérationnels… » dixit Racine Thiam

Chaque mois, le Directeur de l’Information et des Relations publiques de la Présidence de la République, Racine Thiam, rencontre à la Maison de la Presse les medias nationaux, pour dialoguer sur l’ensemble des questions de la nation. La 9ème édition de cet exercice de communication a eu lieu ce mardi 04 octobre 2016.
racine-thiam-02
Après avoir rappelé quelques sujets débattus lors de la séance écoulée, M. Racine Thiam a indiqué que le mois de septembre a été très chargé pour le Président de la République, car il devait faire face aux préparatifs des commémorations du 56ème anniversaire de l’Indépendance du Mali ainsi qu’à ceux des trois ans de son règne. Dans son intervention préliminaire, il a indiqué que le Président IBK, lors de son adresse à la nation, a fait l’inventaire de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché. D’après M. Thiam, le Chef de l’Etat a reconnu que des difficultés persistent pour le pouvoir, malgré les efforts consentis.
Le directeur de la communication présidentielle a informé que « les pupilles de la nation sont désormais opérationnels ». C’est-à-dire que désormais, les enfants, ayants droit de militaires ou civils tués lors des guerres et attentats, seront pris en charge par l’Etat jusqu’à leur majorité. De plus ces enfants, même après leur majorité, bénéficieront de l’attention de l’Etat pour leur insertion socioprofessionnelle. Une grande avancée des autorités qui va contribuer à motiver ceux qui opèrent sur les champs de bataille, selon lui. Il a informé que le budget 2017 du Mali est de l’ordre de 2217 milliards FCFA, pour une recette nationale dépassant les 2000 milliards FCFA.
Racine Thiam a dit que le Président IBK est allé constamment à l’écoute de la classe politique, de la société civile, des notables et des religieux, pour expliquer sa vision. Lors de cet exercice qui n’est pas une concertation nationale, renchérit-il, tout le monde a été reçu à Koulouba par le Président. Ce, afin que dans un climat apaisé, tous les fils du pays puissent jouer leur partition.
Dans le chapitre des relations internationales, Racine Thiam a indiqué que le Président de la République est allé à New York, à l’assemblée générale des Nations-Unies, pour porter la voix du Mali. Il a plaidé afin que les promesses de la communauté internationale soient tenues. Notamment, sur l’effectivité de l’intégrité du territoire malien. Mais aussi pour que l’aide financière promise soit effectivement déboursée. En marge de ce forum, le Président a co-présidé une réunion importante sur la problématique de la crise au Mali. Dans la même dynamique, M. Racine Thiam a informé que pendant la visite actuelle du Chef de l’Etat en France, celui-ci s’est entretenu avec son homologue français pour faire le tour d’horizon sur toutes les questions bilatérales et multilatérales. A cet effet, explique M. Thiam, le Président Hollande a promis d’aider notre pays à recouvrer, dans le cadre des accords d’Alger, toute son intégrité territoriale. Selon Racine Thiam qui a nuancé sa déclaration, le Mali et les USA, malgré les propos polémiques du nouvel ambassadeur des USA, entretiennent de bons rapports. Pour attester cela, il a informé que le gouvernement des Etats-Unis vient d’accorder une importante aide financière à notre pays.
Gaoussou M. Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *