Résultats définitifs du premier tour des législatives : Les neuf sages donnent raison à Mme Safiatou Traoré 

La Cour constitutionnelle a proclamé le 9 avril 2020, les résultats du premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 29 mars 2020 et a donné une suite favorable à la requête de Mme Safiatou Traoré qui sera ainsi présente au second tour.

Les neuf sages ont procédé à un réajustement des voix au niveau de la circonscription électorale de la Commune III du district de Bamako. Ainsi, la candidate de Synouma, Mme Safiatou Traoré, reléguée à la troisième place dans les résultats provisoires, a obtenu gain de cause. Elle est créditée de 1920 voix soit 9,48% et se qualifie pour le second tour face au porte-étendard de l’Union pour la République et la Démocratie, Bakary Sidibé, (1846 voix soit 9,39%).

Selon l’arrêt de la Cour constitutionnelle, certaines listes ou candidats passent dès le premier tour. Il s’agit de l’alliance Benso de Kayes, des listes Yèlèma-RPM à Yélimané, SADI-ADP Maliba à Niono, RPM-URD à Djenné, URD à Niafunké, RPM à Tombouctou, UM-RDA-RPM à Bourem, RPM à Ménaka, RPM à Abéibéra, Kidal, Tessalit et Tin-sako.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) s’offre 10 députés contre 4 pour l’URD, 3 pour l’ADP-MALIBA, 2 pour l’ADEMA-Pasj. Les partis Yèlèma, UM-RDA et Sadi ont chacun un élu. Au total 20 députés ont obtenu leurs tickets pour l’hémicycle.

Selon la Cour constitutionnelle, le taux de participation est de 35,58% sur l’ensemble du territoire national.

Alpha Sidiki Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *