Retraite des cadres du Ministère du Développement Industriel : Insuffler une dynamique aux efforts de l’industrialisation

Les journées de retraite des cadres initiées par le Ministère du Développement Industriel vont certainement permettre d’impulser un mouvement d’ensemble dynamique, cohérent et efficient aux efforts de l’industrialisation du Mali. Ce qui concrétise la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de faire du secteur industriel le moteur du développement du pays.m-industrie-01
Du 1er au 2 octobre dernier, le Ministère du Développement Industriel a organisé un séminaire départemental au Campement pour les entreprises (Ex-Campement Kangaba) sis à Dougoulakoro. Les travaux de ce séminaire étaient présidés par le ministre en charge du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim dit Cassuis Clay.
L’objectif global de ce séminaire était de permettre aux responsables du département et de ses structures opérationnelles d’échanger sur leurs rôles et responsabilités et d’identifier les activités les plus appropriées pour conduire une politique d’industrialisation efficace et efficiente. Selon le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim, la création d’un département consacré au Développement industriel dénote de la forte volonté politique de faire de ce secteur une priorité absolue.
« Cela est assez indicatif de l’acuité et de l’urgence des nombreux défis que nous avons pour mission de relever », a-t-il souligné. « Nous avons donc besoin de nous serrer les coudes, de nous surpasser et donc de nous imposer un véritable travail d’équipe pour atteindre rapidement des résultats concrets et décisifs. Le présent séminaire s’inscrit dans ce cadre ». Pour Monsieur le ministre, « des échanges interactifs porteront également sur certaines activités phares de nos services et organismes opérationnels en vue de se faire une idée claire des attributions spécifiques des uns et des autres et d’impulser un mouvement d’ensemble dynamique, cohérent et efficient aux efforts des acteurs de l’industrialisation de notre pays »
Plusieurs présentations ont été faites au cours de cette retraite départementale. Le Directeur National de l’Industrie, Sékou Kéïta, a présenté la politique nationale du développement industriel et ses réalisations. La politique nationale de la qualité et ses réalisations majeures ont été brillamment exposées par Yaya Niafo, Directeur général de l’Agence Malienne de Normalisation de la Qualité (Amanorm). Le Directeur général du Bureau de Restructuration et de mise à Niveau des Entreprises Industrielles a entretenu l’assistance sur le thème : « La mise à niveau et la restructuration des entreprises industrielles : dispositif, contraintes et perspectives ».
D’autres thèmes présentés portent, entre autres, sur « l’aménagement des zones industrielles : état des lieux, enjeux et perspectives » ; « l’industrie des matériaux de construction, cas des cimenteries », « l’industrie de soutien, cas d’Embal Mali ».
Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *