Schéma Directeur Informatique du MEF Un outil incontournable pour la gestion financière

L’hôtel Radisson Blu a abrité la cérémonie de lancement du schéma directeur Informatique du Ministère de l’Economie et des Finances.  C’était le jeudi 21 juillet 2016 en présence du ministre Dr Boubou Cissé et des partenaires techniques financiers.

L’objectif général de ce schéma est de renforcer les capacités organisationnelles et managériales des services du ministère par le développement des technologies de l’information et de la communication.

Le schéma directeur informatique du Ministère de l’Economie et des Finances se présente ainsi comme le seul cadre de référence de l’informatisation intégré de la gestion des finances publiques pour la période 2015 – 2019  dont l’évaluation budgétaire s’élève à 30 milliards de francs CFA. Selon le ministre,  le défi majeur du schéma directeur informatique consiste à exploiter les technologies de l’information et de la communication pour reconfigurer en profondeur, les processus métiers du Ministère de l’Economie et des Finances, les rendre efficaces et efficients pour en faire un outil de pilotage pluriannuel de référence et conforme aux bonnes pratiques.

Cet outil doit permettre aux décideurs du Ministère de l’Economie et des Fiances de disposer, en temps réel, d’outil métier de qualité pour prendre des décisions appropriées au moment opportun.  Pour sa part, Mme Mariam Tall Touré, la coordinatrice de la cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux (CAISSEF),  a rappelé que ce schéma directeur est le fruit d’un important travail collaboratif, fédéré par la CAISEF qui contient tous les ingrédients. « Il repose sur une vision partagée de l’évolution de notre système d’information, capitalisant sur l’existant et balisant les résultats que nous voulons atteindre ».  Le Ministre Boubou Cissé a vivement remercié Abdramane Diarra, chef de la cellule  informatique du département pour sa brillante présentation.

Modibo Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *