Scrutin du 20 novembre 2016 dans le district de Bamako : Un Sit-in des présidents de bureau de vote à Lafiabougou

A notre passage au Centre de vote du Second Cycle Animata Diop de Lafiabougou aux environs de 15 heures 30 minutes où l’affluence était encore grande avec un taux de participation estimé à 70%, les présidents des bureaux avaient tous abandonné leurs postes pour venir réclamer leurs frais journaliers au coordinateur du Centre.
Dans ce Centre de vote, nous avons été surpris de voir tous les présidents de bureau abandonner leurs postes pour se regrouper devant la salle du coordinateur du Centre, Ibrahim Sanou. Ils voulaient, coûte que coûte, avoir leurs indemnités avant la fermeture des bureaux de vote. « Il faut qu’on nous paye maintenant, sinon après la fermeture des bureaux on risque de ne pas avoir notre argent aujourd’hui », s’exclame un jeune. Un autre réagit simultanément : « C’est simple, on ne peut plus arrêter le travail. Mais après le vote, on va bloquer les procès verbaux jusqu’à ce qu’on soit payé ». Après avoir rassuré que tous les présidents seront payés par la MINUSMA et à travers Orange money, le coordinateur du Centre, Ibrahim Sanou, a déploré cette attitude des premiers responsables des bureaux de vote qui ont abandonné leurs postes pendant plus de 15 minutes.
« Aminata Diop est l’un des plus grands centres de vote à Lafiabougou avec 84 bureaux et plus de 42 000 électeurs, soit environ 500 électeurs par bureau. Ce qui fait que nous sommes déjà, aux environs de 70% de taux de participation», a souligné Ibrahim Sanou.
Au centre du Lycée Mamadou Sarr, la participation était un peu plus faible. « Ici, nous avons 12 bureaux de vote avec 5 623 électeurs, soit 469 électeurs par bureau et un taux de participation de moins de 20% », a souligné Abdoul Konaté, Coordinateur du Centre.
Dans l’ensemble, à notre passage, aucun incident n’a été signalé dans ces deux centres. Le matériel électoral est arrivé à temps et les bureaux de vote ont été ouverts à l’heure.
Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *