Semaine de l’étudiant : L’INTEC-SUP apporte sa contribution au système éducatif

Dans le cadre des activités de la Semaine de l’étudiant, l’Institut Supérieur des Techniques Economiques Comptables et Commerciales (INTEC-SUP) a organisé une journée « portes ouvertes » en vue d’approcher davantage ses étudiants du personnel. C’était le lundi 08 octobre 2018 dans l’enceinte de l’établissement à Hamdallaye  ACI 2000.

Le groupe INTEC-SUP est aujourd’hui le 12ème établissement qui souhaite véritablement apporter une contribution au système éducatif national et celui de la sous région.

Dans son mot de bienvenue, le promoteur M. Aboubacar Kanté dira que l’établissement INTEC-SUP est une partie très importante d’une chaîne intellectuelle d’un groupe qui commence depuis la maternelle jusqu’au supérieur en passant par le secondaire.

« Nous souhaitons prendre les étudiants depuis le baccalauréat et faire d’eux de vrais professionnels. L’enseignement supérieur et la recherche scientifique, c’est pour aboutir à un projet personnel ou pour trouver un emploi salarié. On y prépare les étudiants. Au-delà des cours théoriques, on associe l’étudiant à la prise en main de sa vie professionnelle future et cela, en l’associant à des vrais projets. On a, en l’occurrence un cabinet d’experts comptables qui appartient au groupe à travers lequel nous formons les étudiants sous forme de stage à travers non seulement le cabinet, mais aussi et surtout les entreprises avec lesquelles le cabinet est en partenariat pour les stages », a expliqué le promoteur M. Aboubacar Kanté.

Et d’ajouter que le souhait est que le projet qui concerne l’INTEC-SUP soit piloté par ses étudiants. «Tout ce que vous allez voir comme communication et stratégie de développement, ce sont les étudiants qui sont au cœur, ce ne sont pas seulement les administrateurs. Nous souhaitons que ce soit les étudiants qui s’approprient le devenir de leur établissement pour qu’ils s’intègrent eux-mêmes dans un dispositif de recherche professionnelle », souligne le promoteur.

Selon M. Kanté, l’INTEC-SUP propose à tous les étudiants un projet entrepreneurial à titre individuel ou en groupe, qui sera analysé avec les professeurs qui sont pour la plupart des universitaires mais aussi des professionnels qui travaillent déjà dans les entreprises, dans les banques et bien d’autres entreprises de conseil pour monter des plans de développement. « Donc, vous amenez votre projet sous forme d’idée seulement ou vous allez vous-mêmes faire des études préliminaires, nous accompagnons le projet pour le finaliser, mener le projet à maturation, le rendre finançable, banquable. Oui INTEC-SUP s’impliquera à vos côtés pour le financement du projet en contribuant pour que le projet soit facilement financé », a-t-il rassuré.

Jean Baptiste Kané, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *