Séminaire de haut niveau sur la Gestion Axée sur les Résultats : Le ministre Raky Talla appelle à intégrer la culture de la performance

Lors du séminaire de haut niveau sur les stratégies d’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats dans l’administration publique au Mali, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla, a appelé à intégrer la culture dans l’administration publique.mme-diarra-raky-talla-01
L’hôtel El Farouk de Bamako a abrité du 24 au 25 novembre dernier, un séminaire de haut niveau sur les stratégies d’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats dans l’administration publique au Mali. Ce séminaire était organisé par le ministère du travail et de la fonction publique à travers le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) en partenariat avec le Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD). Selon le Directeur général du CAFRAD, Dr Stéphane Monney Mouandjo, « la Gestion Axée sur les Résultats ne peut avoir une valeur fétichique. Elle doit s’inscrire dans une vision transformative et méliorative globale de l’administration publique et de l’Etat ». Pour Dr Stéphane Monney Mouandjo, la gouvernance publique responsable comme la Gestion Axée sur les Résultats, participe du vaste projet de modernisation de l’administration et de l’Etat. « Moderniser l’Etat n’est pas que changer les outils. Moderniser l’Etat c’est d’abord le mettre en rapport avec son temps. C’est de façon simplifiée, l’actualiser. Le rendre apte à répondre de manière adéquate aux préoccupations et défis de son temps », a-t-il ajouté.
Par rapport à la nouvelle gouvernance publique, le ministre Mme Diarra Raki Talla appelle à de nouvelles aptitudes que sont la capacité à veiller à la pertinence de l’action publique, la capacité à mettre en œuvre les politiques publiques avec efficacité et efficience, la capacité à maîtriser les activités, à repérer les risques et à les gérer efficacement et enfin la capacité à assurer une gouvernance selon les valeurs universelles et suivant nos fondements culturels.
De l’avis du Ministre du Travail, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Gestion Axée sur les Résultats. Il s’agissait à travers ce séminaire, de définir une stratégie intégrée de mise en place de la méthode GAR dans l’administration publique. Les objectifs spécifiques du séminaire étaient entre autres, de définir les enjeux de la GAR tant au plan national que sectoriel, les secteurs prioritaires pour la mise en place de la GAR et le renforcement des capacités du personnel des administrations publiques à la méthode GAR, a détaillé Mme Diarra Raky Talla. Elle s’est réjouie de la qualité des experts chargés d’animer ce séminaire. Le ministre Diarra Raky Talla a fait part au Directeur général du CAFRAD de la volonté ferme des plus hautes autorités maliennes de donner un coup de fouet à la promotion des cadres nationaux dans les institutions sous-régionales, régionales et internationales.
Chiaka Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *