Sortie de la promotion Amadou Hampâté Ba de l’ESCT : 30 étudiants reçoivent leurs diplômes !

La 10ème promotion de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Technologies (ESCT) porte le nom de Amadou Hampâté Ba. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 26 novembre 2016 dans l’enceinte de l’établissement en présence de plusieurs personnalités et parents d’élèves.esct-001
Adéquation, Formation et Emploi, telle est la devise de cette grande école spécialisée dans le domaine du commerce et des technologies. Ils sont au nombre de 130 récipiendaires en informatique et gestion, réseau télécommunication, gestion d’entreprise, audit et contrôle de gestion et finance-comptabilité-banque-assurance, à obtenir leurs diplômes de cycle supérieur dans l’allégresse. Selon Jean Pierre Grange, Directeur de l’ESCT, pour assurer une bonne carrière professionnelle à ses étudiants, l’établissement a signé des conventions de partenariat avec d’autres universités installées au Sénégal, au Canada. Jean Pierre Grange a aussi précisé que bientôt, les sortants de l’ESCT auront la possibilité de poursuivre leurs études dans des universités partenaires à l’étranger. « Pourquoi le choix de Amadou Hampâté Ba ? Tout simplement, parce que son message est universel et inspire aujourd’hui la jeunesse du monde », a-t-il déclaré. Le Directeur de l’ESCT a enfin invité les récipiendaires à se remettre permanemment en cause en vue d’adopter une démarche digne et professionnelle dans tout ce qu’ils entreprendront. « Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Ayez le bon sens tout en gardant votre personnalité », a-t-il ajouté.
Après voir salué le choix de Amadou Hampâté Ba, l’invité d’honneur, l’ancien Premier ministre, Soumana Sacko, a déclaré aux récipiendaires : « Sachez que vous serez face à une administration budgétivore et corrompue. Donc battez-vous ». Pour Sory Ibrahim Ba, fils de Amadou Hampâté Ba, la jeunesse malienne est impatiente et trop pressée. « Amadou vous conseille d’être patients et courageux. Servez-vous de vos propres expériences pour transformer vos échecs en succès », a-t-il conseillé aux étudiants. Il a également remercié l’administration de l’ESCT, au nom de toute la famille Ba, pour avoir honoré son défunt père en baptisant cette 10ème promotion à son nom.

De nouvelles filières en 2017
« Il est temps pour le Mali et pour l’Afrique de créer une nouvelle équipe entrepreneuriale pour construire et développer le continent », a déclaré Seydou Sy, Promoteur de l’ESCT. Selon lui, l’objectif essentiel de cet établissement est de créer une communauté d’entrepreneurs. Aujourd’hui, avance-t-il, l’établissement compte des étudiants venus de plusieurs pays d’Afrique en plus du Mali. Il s’agit, entre autres, du Sénégal, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo Brazza, de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Benin, de l’Ouganda, du Cameroun et du Tchad.
En janvier 2017, l’ESCT compte ouvrir d’autres filières comme l’audiovisuel-multimédia et le Droit des affaires avec la possibilité de diplômes cosignés par les universitaires partenaires de l’étranger. Auparavant, un exposé succinct de notre confrère Lafia Sinaba, a permis aux étudiants de connaître davantage qui était réellement Amadou Hampâté Ba. A l’issue de cette cérémonie, des attestations de reconnaissances ont été remises aux étudiants les plus méritants. Ainsi, Diafare Traoré de la filière Réseau Télécommunication a reçu le prix d’excellence avec 16 sur 20 de moyenne. Le major de la promotion Amadou Hampâté Ba a été Nana Traoré de la filière gestion d’entreprise avec également 16 de moyenne.
Ousmane Ballo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *