Soutenance de Mémoire de fin de cycle à GEMINI : Coulibaly Marie Fanta Sogoba décroche son Master

Au Groupe des Universités Gemini Management International, les soutenances ont repris leur cours. Le mercredi 04 janvier, le Mémoire de fin de cycle Master en « Gestion des Risques Crédit : Cas de la BHM-SA », présenté par Mme Coulibaly Marie Fanta Sogoba, a été accepté par le jury présidé par Dr Ahmed Touré Diabelession. Le directeur de mémoire de la candidate, M. Seydou Keita et le banquier Seriba Sidibé étaient les deux autres membres du jury. Ses travaux de recherche ont été sanctionnés par la mention Très Bien. Parents, amis, étudiants et officiels n’avaient pas manqué l’évènement.Soutenance GEMINI I 002
Le président du groupe des Universités Gemini, Dr Touré Diabelission, a naturellement introduit les débats par un mot de bienvenue à l’endroit de l’assistance. Puis vint le tour de la candidate de défendre son mémoire dont le choix du thème se justifie par sa fascination pour le milieu des banques à cause de leur rôle dans le financement des projets, entreprises et surtout dans la promotion économique des pays. Elle a fait des recherches à la BHM pour cerner les sources de risque de crédit afin de trouver des moyens et/ou mesures préventifs pour les limiter. Pour les besoins de la cause, elle a procédé à l’étude et la compréhension des moyens et outils d’analyse des risques de crédit et a fait connaître les étapes à suivre pour la gestion du Risque Crédit. Ses travaux l’ont aussi amenée à faire l’étude de cas d’un client X à travers la méthode d’analyse de scoring qu’elle a présentée.
Après cette présentation exhaustive de la candidate, le président du jury a demandé aux deux suffragants de s’associer à lui pour critiquer publiquement le contenu des travaux de recherche de Mme Coulibaly. Elle s’est soumise aux questions/réponses du jury pour davantage défendre le contenu de ses recherches. Au terme de cette phase, les trois membres du jury lui ont fait des suggestions de correction pour améliorer son œuvre de recherche. Puis, ils se sont retirés pour délibérer. Le jury est revenu et a accepté unanimement les travaux de recherche de mémoire de fin de cycle de Mme Coulibaly Marie Fanta Sogoba, qu’il a sanctionnés par la mention « Très Bien ».
Le Groupe des Universités Gemini Management International est un établissement universitaire agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par la décision n°094048-MESRS et le Ministère de l’Emploi et la Formation Professionnelle par les décisions n°090126-MEFP et n°0876-FAFPA. GEMINI offre de multiples opportunités de formation aux étudiants et professionnels. En sept années d’existence, il a pu s’implanter dans plusieurs localités du Mali mais aussi dans d’autres pays africains. Ainsi, outre Bamako, il est actuellement présent à Bougouni, Koutiala, Mopti, Loulou, Kita, Côte d’Ivoire et au Congo Kinshasa.
Gaoussou M. Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *