Un député français interpelle le ministre Jean-Yves LeDrian : ‘’La France ne doit pas mêler lutte contre le terrorisme et soutien à un régime despotique qui … tire sur sa jeunesse’’

Partager cet article

Membre du parti communiste français, Stéphane PEU est député de la circonscription de la Seine-Saint-Denis. Membre du groupe d’amitié France-Mali de l’Assemblée nationale, il a adresséune lettre à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères invitant son pays à ne pas soutenir un régime despotique qui se discrédite en tirant sur sa jeunesse.

À en croire Stéphane PEU le Mali vit, depuis plusieurs mois, une crise politique majeure. Selon lui, l’opposition au Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, rassemblée dans une union inédite sous le nom du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) devient chaque jour plus forte et organisée. «Cette contestation porte aujourd’hui plusieurs revendications au premier rang desquelles figurent la démission du Président et des mesures fortes pour mettre fin à la corruption, aux difficultés économiques, sociales et sécuritaires que traverse le pays», écrit le député français.

Etonnant silence de la France !

Les manifestations organisées les 10 et 11 juillet ont été ‘’insupportablement réprimées’’ avec plusieurs morts, plus d’une centaine de blessés et de très nombreuses arrestations, ajoute-t-il. «La Force spéciale antiterroriste (FORSAT), formée par l’armée française, semble avoir activement participé à cette répression du pouvoir en place. Oril est primordial que notre pays, engagé au Mali depuis 2014 dans le cadre de l’opération Barkhane, ne mêle pas lutte contre le terrorisme islamiste et soutien à un régime despotique qui se discrédite en tirant sur sa jeunesse», précise ce membre du parti communiste français.

Honorable Stéphane Peu se dit être particulièrement sensible et inquiet par cette situation. Il s’étonne du silence de la France sur la répression à l’égard de ce mouvement populaire.

Chiaka Doumbia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé et hébergé par: Oxadel
Montrer les boutons
Cacher les boutons