Ville de Goundam : La Mairie s’offre un Hôtel de ville flambant neuf

Financé à hauteur de 131 millions FCFA par le Royaume de Norvège à travers le PNUD, l’Hôtel de Ville de Goundam est bâti sur une superficie de 67m sur 33m. Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise ECMS pour un délai d’exécution d’un an.

Le long rêve s’est enfin concrétisé pour la locataire de la mairie et son personnel. L’état du bâtiment actuel servant de mairie donnait de la frustration à ses locataires. Ledit bâtiment date de la période du régime de Moussa Traoré et servait de bureau à la section UDPM de Goundam. Plus tard, il fut mis à la disposition de la municipalité pour abriter la première équipe du Conseil Communal de 2002 à 2004. Ensuite, l’équipe municipale héritière, sous la houlette de Mme Seck Oumou Sall, aura vécu ses deux mandats de 2004 à 2012 sous le toit d’un bâtiment délabré, déprécié et en piteux état, ce qui ternit l’image même de la commune. Le bâtiment a été davantage dégradé pendant l’occupation du nord par les islamistes. Après la libération de la ville, Mme Oumou Sall avait fait de l’octroi d’un nouveau local pour la mairie, une de ses priorités.

Grâce au financement à hauteur de 131 millions par le Royaume de Norvège à travers le PNUD, l’Hôtel de Ville de Goundam est désormais une réalité.

Bâti sur une superficie de 67m sur 33m, le nouveau bâtiment municipal construit dans un style architectural moderne, est constitué de deux blocs. Le premier comporte le bureau du Maire, ses toilettes intérieures et un débarras, celui du secrétaire particulier du Maire et du secrétaire général de la mairie, une salle de réunion de 8m sur 5m, deux toilettes intérieures hommes et femmes, une salle d’attente, un bureau des archives et une salle de délibération de 18m sur 10m. Le second bloc est reparti entre les bureaux des trois adjoints respectifs au maire, deux bureaux de régisseurs (1 et 2), un bureau des recettes avec une salle d’attente,  un hangar de 18m sur 10m, deux blocs de toilettes extérieures, la loge du gardien (chambre, antichambre et magasin), un bureau d’accueil et d’orientation et un parking de 4 places pour véhicules. La cour pavée avec ses passerelles et un écart pour le symbole de la souveraineté nationale sera embellie de fleurs multicolores. Le pourtour du bâtiment est sécurisé par des barbelés. Au passage de notre équipe de reportage, les travaux étaient terminés et les manœuvres procédaient au nettoyage final du bâtiment. Cela, grâce au dynamisme de l’entrepreneur Abdrahamane Maiga, assisté du chef de chantier, le technicien BTP Mahamady Cissé sous la supervision du représentant du PNUD M. Mahamoudou Coulibaly.

Nombreux sont les curieux qui viennent, à moto ou à pieds, découvrir ce joyau architectural. «Ça, c’est une première dans notre région», a lancé un visiteur. Un autre renchérit «Cool, déjà une opportunité de résorber le chômage et les agents seront dans le confort. Hé ! On verra qui sera le premier heureux marié à dire oui ici.» L’inauguration de ce bâtiment flambant neuf avec toutes ses commodités est attendue avec beaucoup d’allégresse par les populations de Goundam.

A.M. Bangou dit Ecrivain 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *