Younoussi Touré ancien PM, lors du lancement du livre « La politique sanitaire et sociale » : « Modibo Sidibé n’était pas seulement ministre de la santé à l’époque mais ministre des urgences »

Ce témoignage sur Modibo Sidibé, président du parti FARE et ancien ministre de la santé, a été fait par Younoussi Touré, ancien Premier ministre.

C’était le samedi 14 octobre 2017 à la Maison des Ainés de Bamako lors du lancement de l’ouvrage collectif « La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives ». Rédigé sous la direction de Modibo Sidibé, cet ouvrage collectif de 272 pages retrace la situation sanitaire et sociale du Mali. Ce livre est une mine d’informations pour le personnel et tous ceux qui s’intéressent à la santé, à la solidarité et à leurs impacts sur la vie des populations maliennes. Il montre ce qui a été fait et comment cela a fait avancer les services aux populations. Il illustre également les avancées qui dépassent le cadre du seul Mali.

Un des buts de cet ouvrage collectif est de construire la confiance entre le peuple et l’action publique. Pour cela, ses auteurs ont choisi de donner aux citoyens le maximum d’éléments d’appréciation sur la volonté politique qui a présidé à l’action du ministère et les résultats obtenus.

Pour la circonstance, l’événement a été marqué par des témoignages émouvants sur la gestion rigoureuse de Modibo Sidibé, sa vision sur les services de santé et services sociaux.

Certaines grandes personnalités présentes à cette cérémonie ont fait des témoignages. Ancien premier ministre, Younoussi Touré s’est dit heureux d’être à côté de Modibo Sidibé pour le lancement de ce livre sur la politique sanitaire et sociale. «Modibo Sidibé a fait le chemin avec moi en 1992 quand Alpha Oumar Konaré m’a appelé pour être Premier ministre. Nos destins se sont croisés. A l’époque, il y avait une vision. Il y avait une réflexion de base…..Modibo Sidibé n’est pas seulement un ministre de la santé mais un ministre des urgences », a-t-il témoigné. Il a reconnu l’engagement sur le terrain de celui qui fût son ministre de la santé. « Je ne faisais pas un jour sans voir Modibo dans mon bureau pour s’occuper des cas gens blessés à la tête ou aux jambes suite au mouvement de la révolution. Modibo était toujours présent pour gérer ces cas d’urgence », a fait savoir Younoussi Touré.

L’esprit d’équipe de Modibo Sidibé a été salué par Moustapha Dicko, Vice-président du parti ADEMA. « Je félicite Modibo Sidibé pour avoir conservé l’esprit d’équipe en réalisant cet ouvrage », a-t-il souligné. Pour sa part, Ali Nouhoum Diallo a apprécié le choix de Modibo Sidibé sur les cadres qui ont fait un travail formidable.

L’un des mérites des rédacteurs de ce livre est de lever un coin de voile sur les difficultés des équipes de mise en place des systèmes sanitaires. L’ouvrage « La politique sanitaire et sociale du Mali 1992-1997 : les choix, les actions et les perspectives » a aussi ses anecdotes comme par exemple, le braquage du convoi du ministre de la santé en 1995 en partance à Gao. Pour Modibo Sidibé, ce braquage a été un bon souvenir qui a servi d’atout pour sonner la grande mobilisation autour de la vaccination.

Modibo L. Fofana

Le Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *